Le peuple a parlé et ça fait plaisir!

Le nom de Simon Cowell ne vous dit rien et c'est peut-être tant mieux. C'est LE monsieur télé-réalité au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, derrière The X-Factor, Britain's Got Talent (vous reconnaitrez le nom de Susan Boyle, finaliste en 2009) ou encore American Idol.
Cet homme est extrêmement talentueux quand il s'agit de faire de l'argent... il a reveée Westlife entre autre (40 millions d'albums vendus).
Une de ses idées est de faire coïncider la finale de X-Factor (regardée par 19 millions de telespectateurs quand même!) avec le debut de la periode festive.
Le marketing est poussé assez loin puisque la dernière chanson de la competition sera le premier single du vainqueur et la pochette est devoilée quelques minutes apres les resultats (le single était en vente 3 heures après l'emission!).
Du coup, ca ne manque pas, 4 ans d'affilé le tube de noël a été le poulain de Mr Cowell.

Sauf que cette année, un petit groupe de personnes a decidé que la suprématie Cowell devait s'arrêter. L'idée saugrenue de choisir une chanson de Rage Against the Machine (groupe de rap metal) pour entrer en compétition a alors germée, un groupe Facebook est né et le Buzz a fait le reste.
Une bataille acharée s'en est suivie et fait exceptionnel, la communauté s'est unie et a reussi là où bon nombre de majors ont echoués, ils ont fait de Killing in the Name de Rage le tube de noël 2009, battant le vainqueue Joe McElderry de 45 000 singles.
Fait encore plus impressionnant, le single de Rage n'était pas disponible en magasin, il s'agit donc du premier single de l'histoire du disque à être numéro 1 exclusivement grâce aux ventes digitales.
Il faut dire que les plate-formes de vente de musique avaient bien joué aussi, iTunes mettait bien en avant les deux titres, Amazon avait baissé le prix afin d'attirer plus de gens.

C'est une belle revanche du peuple sur le roi je trouve, Rage félicitant Joe et ce dernier declarant: "Bravo à ceux qui ont initié le mouvement sur Facebook, ce fut interessant d'être au coeur d'une bataille aussi intense et ils méritent mes félicitations".
Beau joueur... et Rage a annoncé qu'une bonne partie des bénefices sera donnée à une oeuvre de charité.

Joyeux Noel à tous!

0 comments:

Post a Comment